Bactéries aérobies : Désigne la famille des bactéries, qui ne peuvent vivre qu'en présence d'oxygène.
Bactéries anaérobies : Désigne la famille des bactéries, dont le développement est possible en l'absence d'oxygène.
Bactéries macrophages : Grande cellule ayant la propriété d'ingérer et de détruire de grosses particules (cellules lésées ou vieillies, particules étrangères, bactéries) par phagocytose.
Dégradent : Détériorer, endommager, détruire.
Eau croupie : Se dit de l'eau qui a stagné, est devenue fétide.
Eutrophisation : Détérioration d'un milieu aquatique par la prolifération de certains végétaux (en particulier les algues).
Microbes pathogènes (du grec παθογ?νεια ! " naissance de la douleur ") signifie : qui entraîne une maladie. Les microbes pathogènes sont responsables de maladies.
Minéralisation : Transformation, dans un milieu biologiquement actif, de substances organiques, aboutissant à la libération de substances minérales micro-organique.
Organismes : Être vivant ; ensemble des organes qui le constituent.
Oxydation : réaction provoqué par la combinaison d'un corps avec des rayonx lumineux ou de l'oxygène ce qui provoque une perte d'électron sur ce corps.
Piscine abiotique : piscine traditionnelle fonctionnant avec des produits chimiques, tels que le chlore, le sel...
Phytoplancton : Ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau.
Zooplancton : Plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d’autres carnivores. La nuit, il remonte vers la surface pour se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes.